Petites Infos Scientifiques

Des poils toxiques comme moyen de défense

De nombreuses espèces,aussi bien animales que végétales, utilisent des poils urticants comme système de défense. Ces poils ont souvent un mode d'action dissuasif. Quelles en sont les conséquences ?

PAPILLONTOXICOLOGIEBOTANIQUE

Bobbigrec

6/11/20252 min read

Certains papillons du genre Hylesia, originaires d'Amérique du Sud, ont l'abdomen et les ailes recouvertes de milliers de petits poils urticants qui provoquent, par contact direct ou indirect, des allergies et des dermatites sévères. Leur vol est souvent accompagné de nuages de poils urticants à éviter à tout prix si vous tenez a la vue.

Très connues depuis quelques années, les chenilles processionnaires du chêne ou du pin sont recouvertes de petits crochets qui se logent dans la peau, dans les yeux et sur les habits pour une action délétère persistante.

Papillons

végétaux

Les végétaux aussi peuvent être poilus. Un bon exemple qui parle sûrement à tout le monde, du moins de nom si vous n'avez jamais vu de verdure, est l'ortie. La bordure de ses feuilles est recouverte de petits "poils-seringues" emplis de poison urticant. Les pics rentrent doucement dans la peau, se brisent et déversent leur poison qui vous indisposera un petit moment. Le vrai problème des piqures d'orties est leur nombre.

Mais cette plante très commune en Europe est, selon l'auteur Jean-Marie Pelt "Qu'un aimable divertissement" face à une petite glycine sauvage d'Afrique, la mucuna. Pelt a été victime de ces monstrueux poils qui ornent le calice de la fleur. "Pour en avoir imprudemment cueilli un bouquet, je me trouvai trois jours durant victime de violentes brûlures, l'épiderme porté au rouge coquelicot"

Les poils se plantent profondément dans la peau et ne sortent pas facilement, comme pour tout les poils déjà vus. Ils fonctionnent tous de la même manière, la seule différence est l'échelle de monstruosité.

Un cactus originaire du Mexique importé en Europe et en Afrique du Nord, la figue de Barbarie, en plus des pics classiques des cactus possèdes des petits poils souples et assez fins pour s'infiltrer dans les pores de la peau et ne pas sortir avec une pince...

Il s'est très bien acclimaté au pourtour méditerranéen et est donc très présent a Marseille. Un jour j'ai essayé d'en cueillir a mains nues. Mauvaise idée ! Les mains rouges et brulantes je dut gratter fortement mes paumes pour les arracher des pores dans lesquels ils s’étaient logés. Horrible ! Jamais plus je ne le ferais personnellement.

Mygales