Petites Infos Scientifiques

Petite histoire du LSD

Le LSD n'est pas que une drogue dure apparue en 1960, elle a toute une histoire qui remonte jusqu'au Moyen-Âge, où, les atteints n’était pas appelés toxicomanes mais ergotants, en référence à l'ergot du seigle, le petit responsable.

DROGUETOXICOLOGIE

Bobbigrec

4/19/20253 min read

Tout commence avec un champignon, ,responsable de la maladie de l'ergot du seigle.Ce champignon infecte les grains de seigle et passe dans l'organisme humain et aux animaux par l'alimentation. Il conduit bien souvent à la mort. Les épidémies les plus violentes se sont principalement déroulées entre le IXè et le XVIè siecle.

Les symptômes sont comparables à ceux de la gangrène (ergotisme gangréneux) qui sont :

  • Une forte douleur aux membres et aux extrémités, comme s'ils brulaient ( ),

  • Changement de couleurs des tissus,

  • Nécrose,

  • Amputation naturelle des membres (dans les cas les plus graves).

Une forme plus grave, l'ergotisme convulsif est accompagné de convulsions, d'hallucinations et d'autres troubles neurologiques qui conduirent historiquement à des théories sur des "possessions démoniaques".

De grandes épidémies d'ergotisme auraient pu, selon certains historiens, conduire à de grands évènements historiques, comme la chasse aux sorcières de Salem (1692). Il s'agit de la plus grande chasse aux sorcières des États-Unis, avec 200 accusés, 20 exécutés et d'autres morts en prison.

Histoire de salem

En 1943, dans un laboratoire de Bâle, en analysant des grains infectés, Albert Hofman et Arthur Stoll découvrent la molécule de Diéthylamine d'Acide Lysergique (diéthyllysergamide), en allemand Lysergic Saüre Diethylamin (LSD).

Ce fut une découverte toute a fait fortuite, car l'analyse aboutit à l'isolement de pas moins de 20 molécules différentes. Pour découvrir la molécule active, Hofman ingéra chacune d'entre elle pour en noter les effets.Ceux du LSD se manifestèrent plus tardivement. Sur le chemin qui sépare son labo et son domicile, il devait suivre les voies du tram.Soudain, sa vue se troubla et les voies ne furent plus parallèles et il s'arrêta pour repasser en revue toutes les substances ingérées durant la journée. Il aboutit donc au LSD. Connaissant l'attrait des Nazis pour les armes chimiques, ils décidèrent de garder secrète leur découverte et ne la publièrent qu'à la fin de la guerre. Hofman avait de grand espoirs sur le potentiel thérapeutique de sa découverte, mais à cause des nombreux effets secondaires (changement de la personnalité, trouble neuropsychiatriques...) elle ne fut pas retenue et plus utilisée comme substance de divertissement de masse, comme drogue hallucinogène.

Épi de seigle contaminé par Claviceps purpurea Tul.

Tout débute dans une colonie protestante puritaine américaine, Salem (actuellement Danvers) entre l'hiver 1692 et le printemps 1693. Il y avait à l'époque de nombreuses tensions sociales, politiques et économiques. Lorsque deux jeunes filles, Betty Parris (9 ans) et Abigail Williams (11 ans), la fille et la nièce du pasteur Samuel Parris commencent à avoir des crises (convulsions, hurlements, se tordent de douleur,disent voir des "formes démoniaques", accusent des femmes de les tourmenter. Les médecins, ne trouvant pas de cause physique, concluent : sorcellerie. Les procès se propagent rapidement et deviennent de plus en plus expéditifs et se basent sur de moins en moins de preuves solides (la preuve spectrale est admise) et il n'y a même pas d'avocat. Ces procès deviennent très vite un moyen de vengeance, la délation étant très fortement recommandée.Ceux qui avouent sont souvent épargnés, ceux qui nient sont exécutés.

Le bilan est terrible: 19 personnes sont pendues, un homme est lapidé pour avoir refusé de plaider, des dizaines de personnes emprisonnées.

Dans les années 1970, l’historienne Linda Caporael a suggéré que les symptômes des jeunes filles étaient compatibles avec un ergotisme convulsif.Hypothèse séduisante, mais controversée. D'autres chercheurs l'ont critiquée pour manque de preuves solides. Peut-être que l’ergot était un facteur parmi d'autres (stress social, peurs religieuses, etc.).*

Histoire moderne

Lexique

Feu de Saint-Antoine :

L'origine de ce terme est complexe.

Au Moyen-Âge,il désignait la gangrène, car les malades sentaient, le plus généralement, une douleur intense comme un brûlure au niveau des membres, qui finissaient par tomber, noirs comme si carbonisés{d'où le feu}. Des moines de l'ordre de Saint Antoine (les Antonins) ouvraient des hôpitaux et soignaient spécifiquement les atteints de gangrène, qui finit par être associé à cet ordre{d'où le qualificatif "de Saint-Antoine"}

*